Les séjours et les voyages scolaires éducatifs
Un temps privilégié dans la scolarité de tous les élèves !
- Élèves,
- Enseignants,
- Parents d’élèves,
- Collectivités territoriales,
- Administration de l’Éducation nationale (Inspections académiques et ministère),
- Organisateurs de séjours
doivent apporter un soutien indéfectible à ce moment :
- de stimulation des apprentissages,
- de confrontation des savoirs à la complexité du réel,
- d’éducation à la vie collective!
Pour tous les séjours
Les aspects transversaux des apprentissages constituent des objectifs prioritaires :
- développement de l’autonomie, de l’esprit d’initiative, de la responsabilité, de la socialisation
- respect de l’autre et de son travail, des règles collectives, respect de l’environnement et du patrimoine
- acquisition ou perfectionnement de méthodes de travail (observation, description, analyse et synthèse, prise de notes, représentation graphique...)
- maîtrise de la langue.
Consulter la
circulaire MEN 2005-001 du 05 janvier 2005 :
Séjours scolaires courts et classes de découvertes dans le premier degré
Les sorties et voyages scolaires (premier et second degré) sont des "outils pédagogiques" fragiles !
Des contraintes et difficultés nouvelles apparaissent régulièrement depuis plusieurs années : réglementations "maladroites", démarches administratives alourdies, formations des enseignants à l'utilisation de "l'outil" presque inexistantes, coût des prestations transport en hausse importante, aides aux familles de moins en moins significatives, médiatisation excessive des accidents scolaires, "judiciarisations" fréquentes des recours provenant des familles, responsabilisation accrue des chefs d'établissement...
Celles-ci, cumulées, risquent de réduire considérablement le nombre de départs au détriment principal des élèves !
Les partenaires du projet de départ doivent analyser avec attention et calme ces paramètres et ces exigences nouvelles… Ensemble, ils doivent rechercher les solutions pour maintenir -et même développer- les offres de départ !
La JPA sait qu’une interruption trop longue des habitudes de départ, la perte de confiance réciproque entre les partenaires concernés par ce type de projets, porteraient un coup, fatal, à ces pratiques pédagogiques dans les établissements !
Les sorties scolaires occasionnelles sont aussi, et surtout, un espace de d’engagement pédagogique bénévole, librement consenti par l’enseignant.
Facultatives pour les élèves, elles le sont également pour les enseignants qui les accompagnent !
L’enseignant, qui fait le choix d’une organisation active de son enseignement, ne demande que participation et soutien des partenaires de son projet de départ, reconnaissance de ses pratiques pédagogiques par sa hiérarchie.
Les classes de découvertes sont des "outils pédagogiques" exceptionnels que tous les partenaires du projet de départ doivent s'employer à faire vivre...
Elles sont une expérience pédagogique et éducative unique pour les partenaires du projet de départ (élèves et enseignants).
Elles restent un des derniers projets de séjours collectifs « avec nuitées » conçu pour tous les enfants et jeunes d’une même unité pédagogique.