« centres de vacances et de loisirs » ou CVL
Vivre bien et heureux ensemble pendant son temps de loisirs ou de vacances, voilà le maître mot du projet éducatif des organisateurs des séjours de vacances, des accueils de loisirs et de scoutisme destiné aux mineurs. La « colo » ou le « centre aéré » demeurent dans le langage commun synonyme de temps de plaisir et d’éducation à la vie collective, à la pratique d’activité de découverte. Aujourd’hui ces séjours et ces accueils suivent un cahier des charges exigeant pour que plus d’enfant et de jeunes s’y inscrivent volontiers, avec le soutien et l’adhésion de leurs parents. Les équipes d’animateurs volontaires, bénévoles parfois, s’engagent à faire grandir les jeunes, s’y plaisent autant qu’eux à vivre cet espace-temps propice aux jeux, à l’autonomie et à la prise de responsabilité, temps éducatif à part entière.
Voilà un moment pour tous pour souffler, s’aérer, s’évader, pour partir et mieux se retrouver.
Les associations, les municipalités et les comités d’entreprise sont les principaux acteurs de cette offre de vacances et de loisirs éducatifs. Ils proposent des accueils et des séjours déclarés auprès du ministère de la Jeunesse et des Sports.
La mer, la montagne, la campagne restent des destinations de prédilection pour exercer de multiples activités comme la voile, les randonnées ou l’équitation mais aussi les courses au trésor, la découverte archéologique ou le théâtre.
Le choix de l’activité est déterminant pour partir mais, contrairement aux idées reçues, c’est davantage l’envie de partir avec ses « potes » qui prédomine. Ce sont bien des vacances, non !?